Jeune couple : réussir son premier achat immobilier

En tant que jeune couple, vous avez certainement plusieurs projets en commun. L’achat d’un bien immobilier fait très souvent partie de ces projets de vie, et lorsque vous êtes prêt à vous lancer, il est possible que vous vous retrouviez face à quelques obstacles. Ils peuvent être d’ordre budgétaire ou autre, mais le plus important, c’est d’être bien informé. Cela vous permettra d’avoir des tuyaux fiables pour savoir comment vous y prendre, et surtout pour réussir votre achat.

Le budget à prévoir pour un premier achat immobilier

Il y a différentes manières de le déterminer. Cela peut être soit sur fonds propres, soit avec l’obtention d’un crédit immobilier, ou encore les deux.

Selon votre apport personnel

Il représente votre capacité à apporter toute ou une partie des fonds nécessaires pour l’achat du bien voulu. Aussi, de la déduction de l’apport personnel, vous aurez une idée de votre capacité d’emprunt. En effet, soyez conscient qu’en tant que jeune couple, vos remboursements mensuels dépendent du montant de vos revenus. De ce fait, dans le cas où votre budget disponible est réduit, le mieux serait d’acheter votre bien immobilier chez un membre très proche de la famille, comme vos parents. Cela vous permettra de diminuer votre apport personnel. De ce fait, vous pourrez racheter leurs parts plus tard.

Selon vos revenus

La situation professionnelle que vous avez chacun dans le couple, ou la somme de vos revenus, peut vous aider à obtenir un prêt. Il s’agit souvent de dispositif d’aide mis en place pour aider les personnes dans le besoin, à acheter un bien immobilier. En tant que jeune couple, vous pouvez obtenir par exemple un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou un prêt action logement.

Cependant, ce genre de dispositifs ne s’obtient pas à la légère, et tout le monde n’y est pas éligible. Une fois que vous vous assurez que vous remplissez toutes les conditions pour être éligible à l’un des programmes, vous pouvez commencer les démarches. Il faut savoir que les institutions bancaires sont sensibles à la jeunesse, ce qui est un atout dans votre manche. Elles seront plus favorables à vous accorder un prêt longue durée, ce qui vous permettra de réduire vos mensualités de remboursement. Mieux, vos revenus peuvent s’améliorer avec les années, vous permettant alors d’anticiper un remboursement.

Premier achat immobilier d’un jeune couple : dans le neuf ou dans l’ancien ?

nouvelle maison à vendre

Chacune de ces possibilités a ses avantages et ses inconvénients. Lorsque vous vous décidez pour un logement ancien, il est souvent situé dans les centres-villes, ou non loin. Cependant, en optant pour du neuf, vous avez de grandes chances de ne pas avoir de travaux de rénovation à payer. Ce qui vous épargne encore plus de risques d’endettement. D’ailleurs, vous n’aurez pas à payer de frais d’agence, et concernant le notaire, les frais seront moins élevés. Le neuf semble donc être une meilleure option pour un jeune couple, qui aura alors beaucoup moins de pression, puisque cela lui facilitera même l’obtention d’un prêt.

La superficie adaptée pour un premier achat immobilier en couple

Tout dépend de ce que vous projetez pour votre futur en tant que jeune couple. Commencez par vous donner environ 5 ans pour amortir votre achat de logement. Pour le reste, la surface nécessaire dépendra de certains points.

Le prix au mètre carré

Elle change d’une ville à une autre, alors le choix du bien immobilier dépendra du budget que vous avez prévu. Si vous comptez revendre votre acquisition d’ici quelques années, vous pouvez en choisir avec une surface réduite, et qui ne soit pas cher. Ainsi, au moment opportun, peut-être quand vous envisagerez d’avoir des enfants, vous pourrez revendre et chercher un logement plus vaste.

Pour combien de temps achetez-vous ?

Dans le cas où vous êtes déjà prêt à fonder une famille, alors votre achat doit prendre cela en compte. Il vous faudra du coup, un logement assez vaste, avec au moins une chambre en plus, selon vos projets et vos besoins.

Dans le doute, vous avez la possibilité de contacter un professionnel dans le domaine, à l’instar d’un courtier immobilier. Celui-ci vous aidera non seulement à trouver un bon logement selon vos critères, mais en plus, il sera un intermédiaire de poids entre vous et les institutions bancaires. En tant que jeune couple, son aide peut vous être précieuse, grâce à ses capacités de négociation.

Pour conclure

L’achat d’une première propriété est une étape importante et passionnante pour un jeune couple. Bien que cela puisse sembler intimidant, en faisant les recherches nécessaires, en établissant un budget réaliste et en obtenant les conseils d’experts, vous pouvez vous assurer que votre premier achat immobilier sera une expérience positive et réussie. En gardant à l’esprit les conseils présentés dans cet article, vous serez en mesure de naviguer à travers les défis de l’achat d’une première propriété et de profiter des avantages que cela peut apporter. À partir de là, vous pouvez commencer à construire une vie ensemble dans un lieu qui est vraiment le vôtre.

L.R