La mauvaise haleine : quelles en sont les causes ?

A l’échelle mondiale, des études estiment qu’environ une personne sur quatre souffre de mauvaise haleine, ce qui est quand même énorme. Toutefois, même si c’est en général un problème d’hygiène bucco-dentaire, ce n’est pas le cas pour tous ceux qui ont ce problème. En effet, parfois le problème vient d’ailleurs, et il serait bien d’en avoir une idée, pour pouvoir soigner plus facilement.

Reflux gastro-œsophagien et allergies

Si vous avez tendance à avoir des reflux gastriques, il faut savoir que le RGO ou reflux gastro-œsophagien peut être à la base de la mauvaise haleine. En fait, l’excès d’acide dans l’estomac peut être signalé par ce moyen, peu avant que vous ne subissiez des brûlures d’estomac ou un reflux.

En dehors du reflux, il y a aussi des allergies qui peuvent être la cause de la mauvaise haleine. En effet, lorsque vous souffrez régulièrement de congestion nasale, vous êtes obligé de respirer par la bouche. De ce fait, cela entraînera une sécheresse buccale, responsable de mauvaise haleine. Cette sécheresse est nommée xérostomie, et elle peut aussi être causée par certains traitements médicamenteux.

Le tabac

Tout le monde le sait maintenant, même les fumeurs, que le tabac nuit à la santé. Quelle que soit la manière dont elle est consommée, cette substance provoque des dégâts dans l’organisme. En ce qui concerne l’haleine, le tabac est composé de substances chimiques tenaces très résistantes en termes d’odeurs. Il n’est donc pas simple de se débarrasser de l’odeur du tabac. Cela vaut même après un brossage vigoureux des dents. Aussi, en plus de l’odeur liée, le tabac provoque avec le temps, des maladies comme les maux de gencives. Ce genre de mal est directement responsable de la mauvaise haleine.

L’alimentation

Ce que nous mangeons entraîne souvent la mauvaise haleine, sans qu’on ne s’en doute. Il s’agit d’aliments tels que certains fromages forts, de l’ail, des oignons, des épices et du poisson. De même, s’il est conseillé de se brosser après chaque repas, c’est parce que des restes de nourriture peuvent se retrouver coincés les dents et finir par être odorants.

La grossesse

Ce n’est pas le fait d’être enceinte qui cause la mauvaise haleine. C’est le fait que l’état de grossesse est souvent responsable de bien de maux chez la femme. Il s’agit par exemple des nausées, de la déshydratation, des changements hormonaux, etc. Tous ces phénomènes peuvent entraîner de la mauvaise haleine.

Les bagues et prothèses dentaires

Ces équipements sont portés par des personnes ayant des problèmes dentaires, et ils ne sont pas directement responsables. Le problème, c’est que dès qu’il y a des résidus de nourriture dans la bouche, ils fermentent et deviennent alors odorants. Or, avec les bagues dentaires, c’est facilement que la nourriture s’y accroche.

Alors pour éviter tout problème, le mieux est d’ôter et de laver soigneusement les bagues ou les prothèses. Pour finir, une prothèse dentaire qui n’est pas à votre mesure, peut vous créer bien plus de problèmes. En plus de la mauvaise haleine, cela peut entraîner des plaies par exemple, ou des infections buccales.

Conseils pratiques et alternative naturelles

La mauvaise haleine n’est pas une fatalité, il est donc possible de s’en libérer. Pour commencer, il faut d’abord s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème d’hygiène. Une fois que c’est établi, il serait alors temps de commencer à chercher les causes ailleurs. A cet effet, ce mal peut avoir diverses sources. Le remède peut être tout simplement l’arrêt de la cigarette et de façon plus globale du tabac. Le fait d’éviter certains aliments peut fonctionner. Notons que toutes ces mesures n’excluent pas une bonne hygiène bucco-dentaire irréprochable. Aussi, même dans les cas comme la grossesse, il y a des méthodes naturelles pour y remédier.

Par exemple, plutôt que de la dentifrice classique, se brosser les dents avec de la poudre de charbon actif, est une excellente alternative contre la mauvaise haleine. Cela permet d’apporter plus d’éclat aux dents, mais également d’en prendre soin. Soulignons que de façon naturelle, le charbon est connu pour être un produit dont l’une des plus grandes particularités est de neutraliser les mauvaises odeurs. De même, ses nombreuses vertus lui donnent la possibilité d’éliminer les impuretés et les toxines.

Enfin, une autre astuce pour lutter contre la mauvaise haleine est d’utiliser un clou de girofle. En mâchant ou en suçant un clou de girofle, les propriétés antiseptiques et antibactériennes de cette épice permettent de rafraîchir l’haleine et de combattre les mauvaises odeurs. De plus, le clou de girofle a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs dentaires et les inflammations des gencives, qui sont parfois responsables de la mauvaise haleine

Pour conclure

La mauvaise haleine est un problème courant qui peut avoir de nombreuses causes différentes. Certaines des causes les plus courantes de la mauvaise haleine comprennent la mauvaise hygiène dentaire, les caries, les infections des gencives, le tabagisme, la consommation d’aliments odorants ou d’alcool et la déshydratation. Dans de rares cas, la mauvaise haleine peut également être un symptôme de conditions médicales sous-jacentes telles que le diabète, les maladies rénales ou le reflux gastro-œsophagien. Pour prévenir la mauvaise haleine, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, de consulter régulièrement un dentiste et de limiter la consommation d’aliments odorants et d’alcool. Si vous souffrez de mauvaise haleine persistante, il est important de consulter un professionnel de la santé pour en déterminer la cause sous-jacente et recevoir un traitement approprié. En fin de compte, la prévention et le traitement de la mauvaise haleine peuvent aider à améliorer votre santé bucco-dentaire et votre confiance en vous

L.R