C’est un problème bien gênant, quand on souffre de mauvaise haleine, ou qu’un proche en souffre. Aussi, tout le monde s’est bien posé la question à un moment donné, de savoir si son haleine est assez fraîche ou pas. Il faut dire qu’il n’est pas très simple de le déterminer soi-même, à moins d’y penser. C’est souvent l’entourage qui le détecte, ce qui peut laisser place à des situations embarrassantes. Le plus important, c’est qu’on peut le soigner.
Comprendre la mauvaise haleine
On dit « halitose », pour nommer médicalement la mauvaise haleine, et en occident, le nombre de personnes concerné est compris entre 30 et 50 % de la population adulte. Il s’agit donc d’un problème très courant, qui concerne beaucoup de personnes. En ce qui concerne les causes de ce phénomène, elles sont variées, mais c’est une bactérie qui est incriminée. De même, les solutions naturelles comme le clou de girofle ne sont pas toujours suffisantes pour en venir à bout.
Les causes de la mauvaise haleine
Il peut être question de :
- D’un problème dentaire : de carie, d’infection, etc.
- Des problèmes gastriques ou de bouche : inflammation, mycose, angine, etc.
- Des problèmes pulmonaires…
Les causes de la mauvaise haleine peuvent également être le stress, le diabète, les effets secondaires dus à la prise d’un médicament, une sinusite chronique, etc. Notons que ce problème peut aussi être dû à un simple manque de salive dans la bouche, soit un dessèchement. C’est ce qui explique la mauvaise haleine du matin, puisqu’on ne salive pas souvent en dormant.
Quelles sont les conséquences à la mauvaise haleine ?
Il n’y a pas de conséquences physiques de mauvaise haleine, elles sont plutôt psychologiques. En effet, être pointée comme étant une personne avec une mauvaise haleine ne fait pas plaisir. Aussi, ce genre de réflexion peut blesser les personnes concernées, selon la manière dont le sujet est évoqué. Il peut alors résulter de l’isolement, une perte de confiance en soi, et dans certains cas, de la dépression.
Comment se prémunir de la mauvaise haleine ?
Cela peut arriver à tout le monde finalement, puisque c’est l’hygiène dentaire qui est la première cause de la mauvaise haleine. Il est donc important de prendre soin de ses dents pour éviter ce problème gênant. Toutefois, cela ne s’arrête pas là :
- Ce n’est pas pour rien si les dentistes préconisent de se brosser les dents après chaque repas. Cela permet de se débarrasser des résidus de nourriture, qui après un temps, vont provoquer de la mauvaise haleine.
- De même, veillez à faire régulièrement des bains de bouche, à raison d’une fois par semaine au moins. Vous pouvez par exemple utiliser une solution à base d’une cuillère de bicarbonate et un verre d’eau. Faites avec, des gargarismes 2 fois par semaine. Quant à la brosse à dents, elle doit être changée tous les 2 ou 3 mois.
- Prenez soin de bien frotter votre langue, surtout les matins.
- Prenez l’habitude de finir vos repas avec une pomme, car ce fruit nettoiera vos dents et vous fera saliver. A défaut de la pomme, un chewing-gum sans sucre de temps en temps peut faire l’affaire.
- N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, et juste avant le coucher, une tisane sans sucre ou un grand verre d’eau serait bien.
- Évitez la cigarette et l’alcool, de même que certains aliments qui favorisent la mauvaise haleine. Il s’agit de l’oignon et l’ail cru, mais aussi les épices.
Notons que pour les aliments, l’effet est temporaire. Alors contentez-vous de les éviter environ 24h avant un rendez-vous important.
Solution maison pour combattre la mauvaise haleine
Si vous êtes en panne de dentifrice ou de bain de bouche, et que vous ne pouvez pas sortir pour en acheter, ne vous inquiétez pas ! Il existe des solutions simples et efficaces pour fabriquer votre propre dentifrice et bain de bouche maison. La vidéo suivante vous montre comment procéder facilement, avec des ingrédients naturels et courants, pour une hygiène bucco-dentaire optimale en toutes circonstances.
Comment soigner la mauvaise haleine ?
Si vous avez suivi toutes les consignes citées un peu plus haut, mais que vous sentez toujours que votre haleine n’est pas fraîche, le mieux serait de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Ce dernier, à travers un examen, découvrira la cause exacte de l’halitose. De ce fait, il sera plus simple de traiter le problème. Il est possible que le problème ne soit pas dentaire. Dans ce cas, c’est plutôt chez un ORL qu’il faudra prendre un rendez-vous.
Pour conclure
La mauvaise haleine peut être un véritable problème de confiance en soi et de relations sociales. Cependant, il existe des solutions simples pour y remédier. En prenant soin de son hygiène bucco-dentaire, en évitant certains aliments, en arrêtant la cigarette et en utilisant des remèdes, il est possible de prévenir et de soulager la mauvaise haleine. Il est également important de rappeler que si la mauvaise haleine persiste malgré ces astuces, il est nécessaire de consulter un dentiste ou un médecin pour exclure toute autre condition médicale. Avec des habitudes de vie saines et des traitements adaptés, il est tout à fait possible de dire adieu à la mauvaise haleine et de retrouver une haleine fraîche et agréable.
L.R