La lutte anti gaspi est plus que jamais d’actualité, et si de plus en plus de personnes prennent conscience du problème, ce n’est toujours pas assez. Le problème, même quand on se dit qu’on jette moins, ce n’est pas forcément vrai. Alors comment faire pour véritablement éviter le gaspillage alimentaire ? On vous dit tout dans la suite de ce développement !
Gaspillage alimentaire : ça commence par les courses…
On prend souvent de vilaines habitudes au moment de faire des courses, qui paraissent anodines, mais qui nous poussent à jeter de la nourriture par la suite…
Acheter au hasard
Certaines personnes attendent qu’il n’y ait plus rien dans la maison pour aller faire leurs courses. Elles ont alors l’impression qu’il leur faut un peu de tout. Résultat, le cadi est rempli de tout ce qui pourrait être utile. Ce genre d’achat ne se base donc pas forcément sur ce dont vous avez besoin. Finalement, les placards se remplissent de produits qui risquent de ne pas être consommés, et qui finissent par être jetés parce qu’ils sont périmés. Le mieux aurait été de faire une liste de courses, pour acheter uniquement ce qu’il faut.
Acheter de trop
La liste de course est une bonne étape, mais elle ne règle pas tout. En effet, il faudra estimer la quantité suffisante selon une période donnée, pour ne pas acheter exagérément un produit. Il sera toujours possible d’en racheter s’il en manque. Ce qui est bien mieux que de jeter le surplus quelques semaines plus tard.
Acheter sans au cas où…
Attention à ne pas se laisser distraire une fois dans le supermarché. Tout le monde ne le sait pas, mais les rayons sont souvent organisés dans les supermarchés, de sorte que certains produits sont plus accessibles que d’autres. Ils sont aussi mieux présentés, selon la politique de vente des magasins. Cependant, si cela ne figure pas dans votre liste de courses, ne vous arrêtez pas. Même votre porte-monnaie vous en remerciera plus tard.
Autre astuce, évitez de faire vos courses le ventre vide. La tentation sera plus forte au rayon alimentaire.
Un rangement désordonné
Un rangement astucieux est nécessaire pour une > consommation plus responsable, alors au moment de ranger vos courses, faites le tri. Certains produits doivent naturellement être consommés plus vite que d’autres. Alors, rangez-les en conséquence, pour ne pas les oublier dans un coin du frigo.
L’anti-gaspi est aussi une question de santé !
Par ailleurs, chaque compartiment d’un réfrigérateur a une température différente. Par exemple, au niveau des bacs à légumes, ça tourne autour de 8 à 10°. Vous pouvez y ranger vos fruits également. Cependant, le compartiment le plus haut a souvent une température qui varie entre 0 et 3°. Vous pourrez y ranger tout ce qui est charcuterie, fromage frais, laitages entamés, etc. Toutefois, évitez de surcharger votre réfrigérateur.
Pour les aliments qui seront rangés dans les placards, il faudra les ordonner de sorte que ceux qui ont la date de péremption la plus proche, soient plus vite accessibles. Si vous les avez acheté malgré leur date de péremption proche, c’est que vous souhaitez les consommer assez vite, n’est ce pas ?
Jeter les aliments entamés
Évitez de jeter automatiquement les restes de nourriture. Une fois bien emballés et bien conservés, ils peuvent vous sauver quand vous avez la flemme de cuisiner, ou quand vous avez une petite fringale. Dotez-vous de boîtes de conserve pour garder vos restes de nourriture sains.
Cuisiner pour un bataillon à chaque fois
Vous n’aimez pas manger de reste ? C’est simple, il suffit de bien doser au moment de préparer, pour ne pas qu’il y ait de reste. Si vous n’avez aucune idée des quantités qui suffisent en général selon le nombre de personnes qui seront attablés, sachez qu’il y a des tutoriels et des applications de cuisine sur internet qui pourront vous être d’une grande aide. Déjà, sachez que pour une personne, il faut mesurer un demi-verre si c’est du riz, et 3 cuillères à soupe si ce sont des lentilles…
Juger un produit à son apparence
Ce n’est pas parce que le pain est rassis qu’il faut le mettre à la poubelle, c’est le meilleur ingrédient pour faire de succulents pains perdus. Des tomates un peu molles ? Elles seront excellentes dans une soupe, etc. Certains aliments avec le temps, prennent des rides et ne semblent plus très frais. Ce n’est pas une raison pour s’en débarrasser automatiquement, essayez d’être un peu créatif, et cuisinez de bons plats avec.
Les fruits et légumes : des produits qui s’abiment vite
Les fruits et légumes sont des produits frais qui ont une durée de vie limitée, ce qui les rend particulièrement sensibles au gaspillage alimentaire s’ils ne sont pas consommés rapidement.
Avec un peu de bonne volonté, on ne jette plus rien ou presque.
Pour conclure
Nous avons vu que certaines habitudes alimentaires que nous considérons comme innocentes peuvent contribuer à une quantité importante de gaspillage alimentaire. En apprenant à reconnaître et à corriger ces habitudes, nous pouvons tous jouer un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire et de ses conséquences environnementales, économiques et sociales. Que ce soit en planifiant mieux nos repas, en stockant correctement les aliments ou en utilisant les restes de manière créative, il existe de nombreuses façons simples de réduire le gaspillage alimentaire dans notre vie quotidienne. En prenant soin de notre nourriture et en évitant de la gaspiller, nous pouvons contribuer à un monde plus durable pour nous-mêmes et pour les générations futures. Chacun de nous a un rôle à jouer dans la réduction du gaspillage alimentaire et en travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence significative.
L.R